Afin de mieux appréhender l’état de santé et le recours aux soins des jeunes, la C3SI Pays de la Loire a élaboré avec l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes et l’Association Régionale des Missions Locales, un questionnaire, diffusé auprès des jeunes ligériens (16-30 ans). Il compte une quarantaine de questions sur leur mode de vie, leur état de santé et leur accès aux soins. 1081 réponses ont été collectées, analysées, et approfondies à l’aide d’entretiens qualitatifs auprès de jeunes et de personnes les accompagnant, qu’ils soient professionnels de santé ou travailleurs sociaux.
De ces résultats et entretiens sont ressortis de grands chiffres-clés. Ils témoignent d’un renoncement avéré aux soins ; plus de 60% au cours des 12 derniers mois. Le manque de professionnels de santé et les problèmes de mobilité constituent des facteurs aggravants. Le profil des répondants, très jeunes (21 ans en moyenne) et leurs faibles ressources (entre 500 et 1000€/mois) témoignent aussi d’une vulnérabilité financière qui impacte nécessairement
leur santé. Les chiffres confirment également le rôle important des relations, notamment amicales, dans leur équilibre, une forte dépendance aux écrans et une hygiène de vie insuffisante (alimentation et sommeil). Tout comme le manque d’information, l’accès aux droits est une thématique majeure. Les jeunes ont témoigné ne pas être suffisamment informés sur leurs droits en matière de santé pour la moitié d’entre eux.
Indépendamment du territoire, des thématiques centrales de prévention ont été mises en évidence par les jeunes : la santé mentale, la santé sexuelle et menstruelle, l’accès aux droits et aux soins ainsi que les maladies graves, toutes concentrées sur l’objectif de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies. Elles témoignent de réelles attentes en matière de prévention, défi d’une politique sanitaire encore trop centrée sur le curatif. Persuadés de la
nécessité de revisiter les actions et de donner aux jeunes les moyens d’agir pour leur santé, ils ont également été sollicités sur les formes d’intervention. Quatre axes ont été identifiés : la formation des professionnels, l’autonomie des jeunes, la temporalité des interventions et la pluralité des intervenants.
Cette enquête pose les bases d’un plan d’actions prévention qui sera construit dans les prochains mois. Il prendra la forme d’une boîte à outils évolutive et adaptable au territoire et au profil des jeunes. Il s’agit de placer les usagers au cœur des projets, pour mieux répondre à leurs attentes et renforcer leur pouvoir d’agir en matière de santé.
Lire le rapport : Rapport enquête Santé des jeunes – version finale
Visionnez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Yro52HP5Tng