Création d’une boîte à outils Santé des Jeunes

A l’issue d’une première phase d’état des lieux réalisée en 2022 sur la Santé et le recours aux soins des jeunes ligériens, nous poursuivons le projet afin d’apporter des réponses concrètes aux constats de l’étude et aux attentes formulées par les jeunes.

La démarche participative, associant les jeunes à chaque étape du processus, et partenariale, impliquant plusieurs réseaux (Union Régionale Habitat Jeunes, Association régionale des missions locales, IREPS Pays de la Loire) au côté de l’équipe et de soignants de la C3SI Pays de la Loire, constitue les fondamentaux pour construire une boîte à outils « Santé des Jeunes » répondant véritablement aux besoins des jeunes et suscitant leur adhésion.

Elle s’appuiera sur un recensement des outils, dispositifs et opérateurs existants qui seront intégrés dans une application numérique.  Les objectifs étant de :

– Mettre à disposition une information de qualité

– Proposer rapidement de bonnes pratiques

– Orienter vers des structures spécialisées, vers un interlocuteur

La première réunion du Copil Santé des Jeunes, réunissant coordinations régionales et travailleurs sociaux, s’est tenue le 2 février dernier. Elle a permis de préciser le plans d’action avec une formalisation attendue à l’été 2023.