Le programme ETP polypathologie « Moi et la maladie chronique », porté par la C3SI Pays de la Loire, évolue en 2023 avec une nouvelle séance en cours d’élaboration, afin d’intégrer la prise en charge non médicamenteuse de la douleur. Cela fait notamment écho aux retours des professionnels de santé et à des demandes de regroupement de patients.
En effet, la douleur est un sujet prépondérant en santé publique, et de nombreux travaux sont actuellement menés afin d’améliorer la prise en soins des personnes faisant face à une douleur aiguë ou chronique, qu’elle soit liée à des lésions réelles ou potentielles (liées à des composantes sensorielles, émotionnelles, cognitives et sociales). Le plan d’amélioration de la prise en charge de la douleur (2006-2010) avait déjà identifié le développement des thérapies non pharmacologiques pour répondre à la demande des patients, pour lesquels on constate également un regain d’intérêt vers les moyens ou thérapies non médicamenteuses, afin de soulager une douleur chronique.
Un comité de pilotage s’est constitué en début d’année. Il réunit deux infirmières, une patiente partenaire et une coordinatrice, qui se sont déjà retrouvées à deux reprises. Leur démarche s’appuie notamment sur le travail de G. LEHMAN portant sur les différents facteurs qui peuvent influencer la douleur. D’autres temps de travail sont prévus afin de finaliser ce projet, au second semestre 2023.