Dans de nombreux territoires, l’inquiétude des habitants de ne pouvoir être pris en charge, en cas de maladie, est une réalité quotidienne.
Dans ce contexte, plusieurs centres de santé C3SI se sont engagés dans l’activité médicale, répondant ainsi aux enjeux locaux de la désertification médicale. Ces structures associatives ont relevé ce défi afin de répondre aux besoins de la population et participer ainsi à la lutte contre les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins. Elles sont également venues répondre aux exigences de nouvelles générations de médecin, en attente de nouveaux modes d’organisation et d’exercice.
Cette offre de soins territorialisée s’inscrit dans une démarche de projet permettant de dynamiser les territoires.
Les centres de santé pluriprofessionnels regroupent médecins, infirmier-ères et des personnels administratifs dans le cadre d’un travail regroupé, en équipe. Au delà des soins ambulatoires traditionnels, ces centres de santé assurent la gestion des urgences de proximité. La prévention, l’éducation thérapeutique du patient et la promotion de la santé font parties de leurs missions.
Cette année verra l’ouverture prochaine de nouveaux centres de santé pluriprofessionnels et notamment à Saint-Nazaire (44) (https://www.avossoins.fr/); Sion-les-Mines (44) (https://www.csi-opass-
Plus d’informations : https://www.cosante.org/