A l’initiative du Conseil d’administration de Co’santé, les infirmiers salariés des centres de santé ont souhaité interpeller le Ministère de la Santé et l’Ordre infirmier des Pays de la Loire, le 11 janvier dernier, sur la nécessaire reconnaissance de la profession, tant sur ses compétences et que sur son rôle majeur dans la santé de proximité.
L’organisation du système de santé et les conditions d’exercice doivent permettre de renforcer les coopérations et non d’opposer les corporations, c’est le message que nous souhaitions faire passer.
En effet, l’implication des centres de santé dans les campagnes vaccinales anti grippales, ont longtemps constitué un axe fort des actions de prévention, les IDE attachant une attention particulière aux informations délivrées aux patients. Les glissements de tâches opérés depuis 2018, jusqu’à la possibilité désormais offerte aux pharmaciens de vacciner à domicile, ne sont pas sans conséquences. Là où les centres affichaient complets fin octobre-début novembre, le nombre de patients aujourd’hui se fait plus rare. Si l’impact économique est considérable, c’est avant tout la reconnaissance du rôle essentiel des IDE dans la progression de la couverture vaccinale qui est mis à mal.
Nous appelons à une véritable collaboration de proximité, qui reconnaisse les
compétences de chacun afin de garantir la santé de tous.