Le 13 juin dernier, 13 professionnels soignants ont pu bénéficier d’une journée de formation gratuite, proposée par CO’santé, sur le repérage, l’accompagnement et l’orientation de la patiente victime de violences conjugales. 3 à 4 femmes sur 10, dans la salle d’attente d’un soignant, sont victimes de ces violences, qui sont des déterminants majeurs de santé psychique et physique. La formation des professionnels sur ce sujet est donc indispensable.
Le Centre de santé de Maison Olympe (Angers), qui propose une prise en charge inclusive et globale en santé gynécologique, a animé cette formation en faveur de la santé globale des femmes pour les professionnels du réseau. « Cette formation nous a rappelé les signaux d’alerte, qui sont parfois présents depuis longtemps mais que nous ne voyons pas. On nous a donné des outils, expliqué les démarches, fait connaitre un réseau », explique Sylvie, IDE présente ce jour-là. De ces situations difficiles sur lesquelles les 13 professionnelles présentes étaient peu formées, « on a surtout retenu qu’il ne fallait pas hésiter à tout simplement poser la question aux patientes ».
Le réseau CO’santé, comme cela a été identifié lors de notre dernière AG, permet la mutualisation des expertises de ses adhérents. Cette journée de formation illustre parfaitement cette dynamique, qu’il conviendra de poursuivre au deuxième semestre 2024.