De par son fonctionnement, la C3SI Pays de la Loire, comme l’ensemble des centres de santé associatifs adhérents, prône un modèle de démocratie participative impliquant salariés et bénévoles dans ses différents organes (instances associatives et commissions de travail). Ce modèle de co-construction est l’une de nos valeurs fondamentales, que nous veillons à insuffler dans nos différentes actions.
Le projet Santé des jeunes en constitue un exemple. Nous allons ainsi mobiliser les jeunes des Habitats Jeunes et des Missions locales afin de les associer à nos travaux. Un groupe de jeunes va être consulté régulièrement autour de la création d’une boîte à outils numérique, visant à améliorer leur santé et leur recours aux soins. Ils seront des ambassadeurs de la parole de leurs pairs et force de propositions. Pour que tous aient l’occasion d’être impliqués à différents niveaux, un questionnaire, sur leur envie d’utiliser des outils numériques, leur sera également proposé. Les professionnels de santé et les travailleurs sociaux participent aussi à cette démarche. Des outils pédagogiques issus de l’éducation populaire leur seront proposés pour intervenir auprès des jeunes. Afin d’identifier leurs attentes, des entretiens individuels seront réalisés.
On retrouve cette même dynamique dans les centres de santé où les bénévoles sont engagés aux côtés des salariés sur différentes actions. En témoigne un projet en cours au centre de santé de Sion-les-mines avec le tournage d’une vidéo de présentation de la structure où bénévoles et salariés participent. La dynamique collective a été forte lors de la journée de tournage qui a mis en évidence la démarche citoyenne et participative au sein de l’association.