« Les centres de santé en (r)évolution permanente ! » … Le thème évocateur de ce 63ème congrès des centres de santé a tenu toutes ses promesses. Une délégation de CO’ santé était présente pendant ces deux journées centrées sur les enjeux visant à garantir la pérennité des centres de santé dans l’offre de soins de proximité. Au-delà de la reconnaissance institutionnelle, qui a été réaffirmée, il s’agit de passer de la parole aux actes, afin de soutenir les structures existantes et sécuriser la dynamique de développement qui s’opère dans de nombreux territoires, sous l’impulsion de mobilisations citoyennes.

Plusieurs axes ont été évoqués. On retiendra notamment l’urgence de :

Renégocier intégralement l’accord national pour financer l’ensemble des actions réellement réalisées sur le terrain. La démarche de labellisation de l’utilité sociale des centres de santé qui se formalise en région Pays de la Loire peut en constituer les fondements.

Aller au-delà de la transposition des négociations mono professionnelles libérales et intégrer les centres de santé aux paiements aux forfaits, avec dans un premier temps la généralisation de PEPS 1. Cela vient à reconnaître l’approche globale et à soutenir la prévention, fer de lance d’une approche populationnelle qui se renforce sur les territoires.

Mettre en valeur les expérimentations et les innovations qui font la force de ces structures participatives qui luttent contre le renoncement aux soins et les inégalités sociales.

Valoriser l’organisation des structures reposant sur la coordination pluriprofessionnelle autour d’une équipe traitante

Ou encore, garantir la participation des centres de santé au sein des CPTS.

Ce dernier point fait écho aux journées nationales des CPTS qui se sont tenues la même semaine, à Tours, et au cours desquelles la volonté de décloisonnement et d’un modèle partenarial plus intégré, a été réaffirmée. Comme l’a indiqué David GUILLET Président de la Fédération Nationale des CPTS, présent au congrès,  » Si l’on veut répondre à des enjeux de santé publique, forcément que les centres de santé ont toute leur place ». Une intervention qui confirme une position d’ouverture et la nécessité d’un travail partenarial visant à renforcer les organisations territoriales et à lever les blocages. Un objectif auquel nous souhaitons contribuer en Région Pays de la Loire.

Nous attendons plus que jamais un cadre réglementaire national, levier d’un maillage territorial au service d’une santé solidaire de proximité. C’est désormais vers les politiques que nous nous tournons !